Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elisabeth et la broderie au point de Beauvais
2 décembre 2011

Quel fil ?

Pour broder le point de Beauvais, le fil DMC NV 40 était parfait. Il a malheureusement disparu de la gamme des fils DMC et a été remplacé par l'article 202 qui est du fil à quilter machine et main 100 % coton, garanti grand teint. Le nuancier n'offre que 72 couleurs. Il se présente en bobines de 200 mètres. Cela réduit considérablement les possibilités de faire des dégradés au point de Beauvais mais il reste le fil le plus adapté pour le linge de maison car il ne déteint pas.
Vous pouvez tenter d'utiliser le fil "mouliné spécial" en un seul brin mais ce fil est plus "mou" et moins facile à broder. Certains fils à dentelle peuvent être brodés mais la gamme de coloris est réduite.

Je n'ai pas de solution idéale à vous proposer. Quand vous trouvez l'ancien fil, n'hésitez pas à l'acheter.

Pour les brodeuses qui ne possèdent pas le nuancier de l'article 202, le voici.

dmc art 202

Et bonne fin de semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je découvre avec plaisir votre blog qui donne des explications claires sur la technique du point de Beauvais.<br /> <br /> Adepte du crochet de Lunéville, pour les perles et les paillettes principalement, j'ai le même problème que vous en ce qui concerne le fil idéal, qui pour moi est le "fil pour gant" coton glacé en 120 (très fin), remplacé par un équivalent (fil à quilter) qui n'est vraiment pas équivalent. Aussi je chine les fils anciens, qui sont agréables à travailler, et proposent des couleurs ravissantes qui ne se font plus. <br /> <br /> En ce qui concerne les fils qu'on m'a conseillé lorsque j'ai appris le point de Beauvais à l'école de broderie, il s'agissait du fil à dentelle 80, comme l'indique Anne. J'ai la photo du nuancier qui propose 41 couleurs unies et 15 dégradées, si elle peut vous intéresser je vous l'enverrai. A bientôt. Karine
Répondre
A
Bonjour,<br /> on est toutes d'accord sur le fait que le NV40 reste le fil idéal. Il est bien dommage que DMC n'agrandisse pas sa gamme du fil 202, il remplace parfaitement bien le NV. <br /> Je n'aime pas du tout le rendu du mouliné, trop fin et sans relief. Par contre, je trouve que le fil à dentelle 80, bien que légèrement plus gros, a un très bel effet. <br /> Je crois que c'est vraiment au goût de chacune et de trouver le matériel qui lui convient.<br /> Bonne journée. Anne
Répondre
C
bonjour à toutes, <br /> je suis heureuse de voir aborder le problème du fil. J'ai trouvé de rares bobines de NV 40 et c'est vrai qu'il est idéal. j'ai essayé avec du mouliné DMC, qui à ma grande surprise rend quand même un effet à peu près satisfaisant, mais il est très très fragile au contact du crochet.<br /> Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé des petites bobines de 100 m de fil Créa PECAM 100% coton, agréable à travailler et offrant des dégradés dans toutes les teintes, avec un rendu à peu près similaire à celui du NV40 (de nos rêves)un peu moins brillant et ... en vente dans un hypermarché LECLERC ! <br /> Si cela vous intéresse, je peux faire un essai de broderie avec ce fil et le soumettre à un lavage de 60° et ensuite de vous communiquer le résultat obtenu.<br /> bien cordialement, <br /> à bientôt
Répondre
M
Voilà un sujet déjà abordé à maintes reprises sans succès, maintenant j' ai votre opinion, et je vous en remercie. <br /> Personnellement , j' ai fait avec les fils que je possède, mais il est certain qu' ils ne remplissent pas toujours le motif, soit trop fin, ou trop gros !<br /> <br /> Merci et bon week-end !
Répondre
M
Bonjour Elisabeth, <br /> J'ai fait une capture du nuancier , c'était mon intention de me le procurer, vous m'avez évité cette recherche, je vous en remercie.<br /> J'ai un petit stock de NV 40 que je me suis constitué en fonction des opportunités, principalement sur les marchés, dans les vide greniers et quelques fois, au cours de petits voyages, chez de charmantes mercières qui avaient gardé leur stock. Je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions actuellement. Sur les marchés il y a des "liquidateurs" qui profitent de la rareté du produit et qui pratiquent des prix prohibitifs. C'est à chacune de voir selon son budget et ses envies.<br /> Bonne journée.
Répondre
Elisabeth et la broderie au point de Beauvais
Publicité
Elisabeth et la broderie au point de Beauvais
  • Bienvenus sur le blog d'Elisabeth Delbaere, Meilleure Ouvrière de France en point de Beauvais en 2004. Partez à la découverte de mes broderies et de mes coups de cœur ! ATTENTION : inscription anonyme à la newsletter refusée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 215 477
Publicité